« Option » Webradio

Ce document décrit les modalités de l’option.

Principe

A la rentrée 2022, le lycée Pierre-Gilles de Gennes propose une « option » Webradio aux élèves de seconde lors de leur inscription. Cette option est destinée à des élèves motivés pour la création audio (et vidéo).

Pour des raisons pratiques d’organisation, l’effectif est limité à 15 élèves.  L’option se déroulera le lundi après-midi, à raison de 1h30 hebdomadaire. L’inscription vaut pour l’année scolaire complète.

Cette option est encadrée par des enseignants du lycée, qui interviendront, pour quelques heures ou quelques semaines, selon la nature du projet mis en œuvre. Selon les situations, un ou deux enseignants seront présents devant le groupe d’élèves, la professeure documentaliste est largement associée aux projets.

Objectifs

La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet).

La webradio est un moyen qui contribue à développer des compétences spécifiques ou transversales dans de nombreux domaines :

  • Éducation aux médias et à l’information :
    • Exercer son jugement, mettre à distance ses propres opinions
    • Libre expression
    • Hiérarchie de l’information, fausses informations
    • Réseaux sociaux
    • Rechercher l’information / Fiabilité des sources
    • Acteurs de la vie politique
  • Éducation aux données
    • Les données personnelles
  • Maîtrise du langage écrit et oral
    • Contraction de textes, rédaction d’écrits argumentatifs, débat
    • Pratique de l’oral (notamment en préparation à l’épreuve du Grand Oral)
    • Pratique de l’oral en LVE
  • Culture numérique
    • Utilisations de matériels techniques
    • Utilisation de logiciels spécifiques

Modalités

Fonctionnement par projets

Pour chaque projet, les élèves constitueront une ou plusieurs rédactions, chacun occupant un rôle précis, pour une période de quelques semaines (les rôles changent ensuite). Pour chaque période, un ou plusieurs projets sont menés de bout en bout : rétroplanning – écriture – conducteur d’émission – enregistrement – montage.

L’accent sera mis sur la qualité des productions, que ce soit sur le fond (choix des sujets, recherches, traitement, écriture adaptée …) ou sur la forme (enregistrement, ton « radio », illustrations sonores, montage …).

Rôles à occuper (dans la rédaction) :

Superviseur :

Le superviseur coordonne le projet d’émission en s’assurant du rôle de chacun, du traitement du sujet, de la qualité du traitement. Il anime les conférences de rédaction qui rythment le projet. Il définit le conducteur de l’émission avec son équipe. Pendant l’enregistrement, il veille au suivi du conducteur et il assure le bon déroulement des enregistrements.

Présentateur / Animateur :

Il anime l’émission en assurant le lien entre les intervenants, les relances … Il doit suivre le conducteur de l’émission pendant l’enregistrement. Il écrit donc son texte, en collaboration étroite avec les chroniqueurs.

Chroniqueur / Journaliste :

Il traite un sujet précis en effectuant les recherches nécessaires puis en écrivant le texte de son intervention. Il peut aussi préparer l’interview d’un invité ou encore réaliser un reportage à l’extérieur. Il participe donc activement aux enregistrements, en collaboration avec le présentateur et les autres chroniqueurs.

Ingénieur du son / monteur son :

Il assure la qualité de l’enregistrement en effectuant une balance son avant l’émission. Il gère les micros et vérifie le son final pendant les enregistrements. Si l’émission est en direct, il assure le lancement des jingles et enregistrements. Il veille à la sauvegarde des fichiers numériques. Il assure la post-production des émissions en effectuant le montage sonore des interventions et en ajoutant les éléments d’illustration nécessaire.

Différents types de production audio :

Le podcast (ou chronique)

Dans ce contexte d’une webradio, c’est une courte émission avec un nombre limité d’intervenants, dont la durée n’excède pas quelques minutes. Après l’enregistrement, on effectue le montage, en éliminant les parties indésirables, et en ajoutant les éléments sonores nécessaires (musique, bruitages, jingle …).

Le PAD (Prêt à Diffuser)

C’est une courte émission qui reprend les codes du podcast. L’enregistrement est effectué sans montage ultérieur.

L’émission enregistrée

Elle est constituée de plusieurs chroniques assemblées et présentées par un animateur. Un conducteur est indispensable pour organiser les enregistrements puis le montage. Le principe d’enregistrement et de montage est identique au podcast.

L’émission dans les conditions du direct

Cette émission est organisée comme précédemment. Cependant, la préparation doit être beaucoup plus minutieuse puisque l’enregistrement s’effectue sans possibilité de montage ultérieur. Tous les éléments sonores sont inclus au cours de l’enregistrement.

Modes de diffusion

Préalable : Afin de respecter la réglementation, une autorisation d’enregistrement image/voix est demandée systématiquement.

  • Les productions du lycée sont systématiquement mise en ligne sur un site hébergé par l’académie de Dijon : https://radiotv-pgdg-58.sd.ac-dijon.fr/
  • Une sélection de productions sera également sur Webdiff, une plateforme académique de diffusion de projets radiophoniques ou audiovisuels.
  • Certaines productions, issues d’un partenariat, seront également diffusées sur les plateformes des partenaire.

Les projets envisagés :

Voici les projets actuellement envisagés. Les professeurs souhaitant participer à cette option pourront proposer d’autres projets, de durées variables, respectant le fonctionnement exposé précédemment.

Projet 1 – découvrir la Webradio

  • Présentation de l’option – du matériel
  • Les grands principes – organisation en rédaction (rôles) – rétroplanning – conducteur

Activité audio : écouter un extrait d’émission et sa transcription écrite – reproduire un extrait de cette émission en s’enregistrant par petits groupes (sur téléphone) – écoute critique.

  • Différents formats d’émission (interview …)
  • Le ton radio, l’écriture radio

Activité audio : premier projet – en lien avec l’actualité scientifique, sportive, culturelle – choisir un sujet dans la presse écrite et le développer par groupes de 3 (présentateur + 2 chroniqueurs) – écrire la chronique à 3 – s’enregistrer (en continu) – effectuer le montage audio.

Projet – Océan et climat – le fil rouge de l’option

La Fondation Tara Océan et le CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information) poursuivent l’opération
« Graines de reporters scientifiques Océan et climat » et proposent aux établissements répartis dans toutes les académies
et les lycées français à l’étranger d’y participer.

Le projet vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur
un sujet majeur ScienceSociété : les interactions Océan et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et qui constituent un enjeu environnemental crucial.

En se positionnant euxmêmes en tant que passeurs de connaissances, les élèves réaliseront des vidéos ou podcasts qui seront valorisés de façon pérenne sur un site web dédié «
Les Dessous de l’Océan ».

https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/

Ce projet est encadré par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, il sera organisé, par phases successives, sur l’année scolaire, avec un objectif de clôture en mai 2023.

Projet – Pod’Classe (Radio France)

Pod’Classe est un dispositif d’éducation aux médias et à l’information initié par Mouv’ (Radio France).

En partenariat avec le CLEMI, ce dispositif permet de mettre en lien enseignants, élèves, coordonnateurs CLEMI en académies et professionnels de Radio France autour de projets de webradios scolaires.

Pour la saison 2022-2023, les établissements sélectionnés seront des relais d’informations, sur les préoccupations de la jeunesse, en lien avec l’actualité, les interrogations qu’ils ont sur l’état du monde, sans autocensure.

Projet – Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Ce projet est conduit au lycée PGDG depuis 2016. Chaque année, des élèves réalisent des émissions (au mois de mars) autour du thème de l’année.

Projet – « CVL »

Il s’agit de faire l’interview de représentants du CVL, une fois par trimestre au minimum pour relayer les activités du CVL

En amont; plusieurs activités sont à prévoir :

  • échange sur les thèmes à aborder
  • élaboration d’une liste de questions communiquée aux invités
  • conférence de rédaction avec les membres du CVL (pour élaborer les échanges et relances)