Participation des 2de1 , 2de5 et club lecture au concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et La Grande Librairie.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

De novembre à décembre : Présentation au CDI de livres aux classes inscrites puis lectures et aide au choix de l’extrait qui sera lu à voix haute. Pour les élèves de seconde 5 et du club lecture, le choix devait porter sur un roman sélectionné à l’Échappée Littéraire.

De janvier à février : Plusieurs séances pendant les heures d’accompagnement personnalisé sont consacrées à des exercices puis à des entraînements à la lecture à voix haute. Une fois la lecture bien préparée, chaque élève a lu son texte devant sa classe ou groupe. Sa lecture a été filmée par un de ses camarades (durée entre 1min30 et 2 min maximum), puis un vote a permis de déterminer l’élève qui représenterait la classe au concours.

Félicitations aux trois finalistes qui ont représenté le lycée !

Voici leurs productions :